Assurance-vie : ouvrir plusieurs contrats pour que vos bénéficiaires paient moins d’impôts

Dans cette vidéo, découvrez comment la gestion de plusieurs contrats d’assurance-vie peut alléger la fiscalité pour vos bénéficiaires.

En cas de décès, les bénéficiaires d’un contrat d’assurance-vie sont soumis à différentes fiscalités selon la date d’ouverture du contrat, la date de versement des primes et l’âge de l’assuré lors des versements. Ainsi, un même contrat peut comporter trois types de fiscalité : une partie totalement exonérée, une autre soumise à un prélèvement forfaitaire après un abattement de 152 500 € par bénéficiaire, et une troisième soumise aux droits de succession avec un abattement de 30 500 €.

Lorsque chaque bénéficiaire reçoit des capitaux issus de chaque compartiment fiscal, cela peut entraîner une inefficacité fiscale, surtout pour les bénéficiaires exonérés de droits de succession (comme le conjoint ou le partenaire pacsé). Pour optimiser la transmission, il est recommandé d’envisager plusieurs contrats afin de pouvoir attribuer les capitaux de manière ciblée et d’optimiser la fiscalité.

Pour davantage de précisions, rapprochez-vous de votre conseiller Tanguy Finances.

Articles similaires